• Un virage "écolo" chez Mattel?

    Un virage "écolo" chez Mattel?

    Il semblerait en effet qu'une petite révolution soit en route chez le géant américain du jouet.

    Devant la pression croissante des consommateurs et par anticipation des prochaines lois anti-gaspillage,  un tout nouveau programme de récupération/recyclage a été mis en place il y a quelques semaines : "Mattel PlayBack".

    Le but de la manœuvre est donc de récupérer les objets de la marque dont les consommateurs voudraient se débarrasser afin de leur donner une seconde vie (dans le domaine du jouet ou ailleurs).

    Concrètement, la marque vous propose de payer rien de moins qu'un billet retour (frais de port gratuits donc) de ses marchandises afin de récupérer et recycler les matières plastiques.

    Un virage "écolo" chez Mattel?

    Mattel a ainsi mis en application ce programme dans cinq pays dont la France (les autres étant les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne). Selon les pays, les marques du groupe sont plus ou moins concernées. Ainsi, en France, trois marques du groupe sont visées pour le moment: Barbie, Mega Bloks et Matchbox.

    https://www.mattel.com/fr-fr/playback

    Les ambitions du groupe sont importantes puisque officiellement, en 2030, l'ensemble des jouets commercialisés seront réalisés en plastique recyclé, recyclable ou d'origine végétale.

    https://www.lavoixdunord.fr/1002148/article/2021-05-11/barbie-matchbox-et-mega-mattel-collecte-et-recycle-les-jouets-vos-placards

    https://www.lefigaro.fr/societes/mattel-veut-recycler-les-barbie-et-voitures-matchbox-de-nos-enfants-20210511

    Parallèlement à ce programme qui concerne (presque) toutes les marques du groupe Mattel, l'une d'entre elles - Matchbox - se distingue déjà des autres en proposant une petite série de véhicules construits en matières recyclées. Idem côté emballage, qui ne contient plus de plastique. Quelle révolution pour ceux qui suivent la vénérable marque! En effet, depuis les années 50, et pendant des décennies, le plastique était rare (petites voitures principalement composées de métal) et les emballages en carton (Matchbox signifiant "boite d'allumettes"). Mais l'évolution de la société et les politiques successives de baisses des coûts ont amené à utiliser toujours plus de plastique, tant dans la composition du jouet que dans les emballages proposés.

    https://www.caradisiac.com/les-matchbox-font-aussi-leur-transition-ecologique-189428.htm

    Tous ces programmes étant à leur balbutiements et en phases de tests, espérons qu'ils rencontreront un certain succès et qu'ils se généraliseront à l'avenir.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :