• Zoom sur les conditions de travail dans l'industrie du jouet...

    Zoom sur les conditions de travail dans l'industrie du jouet... 

    Le bouquin ci-dessus, intitulé "Jouets de la mondialisation ; Dans le monde désenchanté de Walt Disney" a beau avoir presque 20 ans (il date de 2002), sa lecture fait froid dans le dos...

    Fruit d'un travail élaboré à l'époque entre Oxfam et une ONG belge (Magasins du monde et sa campagne Vêtements propres), sa lecture ne laisse pas indifférent tant ce qui y est décrit dépasse tout ce que l'on peut s'imaginer dans nos pays riches.

    Bien que l'on sache tous comment s'est développée l'économie mondialisée depuis ces trente ou quarante dernières années, le processus est longtemps rappelé au fil des pages et tord le cou à ceux qui voudraient ne voir dans les délocalisations qu'une simple opération visant seulement à produire moins cher.

    Ce livre raconte comment des ouvriers - ou plutôt des ouvrières puisqu'elles sont largement majoritaires - de Thaïlande, d'Indonésie ou de Chine sont exploitées par des patrons qui les font trop souvent travailler dans des conditions terribles: travail harassant, cadences infernales, salaire minimum souvent non respecté, absence de congés (pour quelque raison que ce soit, même maternité), heures supplémentaires non payées, paternalisme social (logement et nourriture dont les frais disproportionnés sont retenus sur les salaires), conditions d'hygiène quasi-inexistantes, absence de droit syndical et j'en passe, le bilan est catastrophique.

    Et encore, le livre aborde assez peu l'aspect environnemental (processus de fabrication, utilisation de plastique, coût du transport depuis l'Asie, etc...).

    En parallèle, l'ouvrage raconte comment, de l'autre côté du globe, de grandes firmes ou de grandes marques (Walt Disney notamment) s'en mettent plein les poches sur le dos de la misère humaine, tout en se déresponsabilisant des conséquences qu'ils font subir sur leurs sous-traitants (puisqu'ils n'ont pas ou plus d'usines à eux). 

    Et comble de la loose, ce livre rappelle combien Disney vend à ses clients une part de rêve matinée de valeurs humanistes.

    Et encore, tout ça ne sert pas à faire du profit plus ou moins équitablement partagé, non. Un chiffre est rappelé, parmi d'autres: en 2002, les deux auteures de l'ouvrage ont calculé qu'il aurait fallu 120 000 ans de travail à de pauvres ouvrières asiatiques pour gagner une année de salaire du PDG de Disney!

    Même si ce livre appelle à ne pas baisser les bras et propose des pistes d'amélioration (adaptation de codes de bonne conduite, contrôles renforcés, campagnes exercées par les ONG), on a bien l'impression que, presque 20 ans après, pas grand chose n'a changé, et même que certaines solutions proposées ont leur limites (contrôles bidons, corruption, etc.).

    Mais c'est à nous aussi, en tant que clients et citoyens, de faire notre possible pour améliorer cette situation. Et la tâche ne s’annonce pas simple puisque les alternatives, si elles existent, sont plutôt rares malheureusement. De quoi terminer sa lecture sur une note un peu désenchantée aussi...

    Zoom sur les conditions de travail dans l'industrie du jouet...

     


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