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Le chiffre fait un peu froid dans le dos: le jouet génère chaque année, en France, 75 000 tonnes de déchets...
Face à ce constat un peu triste, une marque s'est mise à produire des jouets en plastique recyclé: les Mini Mondes (https://lesminimondes.fr/).
Et cerise sur le gâteau, cette marque produit ses jouets en France!
Même si pour le moment la gamme est un peu limitée (toute jeune entreprise oblige), le concept est chouette et mérite de connaitre le succès.
Quelques liens:
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Lancée il y a quelques jours par le fabricant Mattel, la gamme "Creatable World" a la particularité de présenter des poupées non genrées ; si le jeune consommateur veut en faire une poupée fille, une poupée garçon ou la laisser tel quel, libre à lui de faire son choix.
On ne peut que se féliciter que la gamme Barbie s'élargisse toujours au fil des années et ne se limite pas à son modèle d'origine qui, bien qu'iconique de la marque, était rempli de clichés et de stéréotypes.
Quelques liens pour les curieux:
https://fr.euronews.com/2019/09/27/mattel-lance-une-barbie-personnalisable-non-genree
http://www.lefigaro.fr/conso/mattel-lance-une-poupee-barbie-ni-fille-ni-garcon-20190926
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La chose est suffisamment rare pour être saluée, deux secrétaires d'Etat ont signé aujourd'hui avec certains acteurs de la filière une "charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets" visant "à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution et la promotion des jouets, et plus largement à lutter contre les préjugés de genre, les stéréotypes et les biais inconscients afin de faire progresser la présence des femmes dans la science."
Ceux qui ont un peu le sens de l'observation ne peuvent en effet que constater la quasi absence de mixité actuelle dans ce genre de rayons : microscopes, télescopes, kits de chimie, kit dinosaures, etc... tous les packagings ou presque présentent une figure masculine.
Si évidemment le but n'est pas d'éradiquer la présence des garçons sur certaines boites de jouets, l'idée est bien de ré-équilibrer les choses, et de décloisonner les représentations.
Les signataires de la charte s'engagent également à supprimer la catégorisation «jouets filles» et «jouets garçons» dans les catalogues ou encore à supprimer les univers «filles» et «garçons» (avec leurs habituels codes couleur rose ou bleu) des magasins (et oui, ça existe encore en France en 2019! :S)
Même si c'est un peu dommage d’être obligés de passer par une charte/document officiel de ce type, on ne peut malgré tout que se féliciter que les choses avancent (enfin)!
Pas sûr que ça soit opérationnel dès la fin 2019 mais ça devrait bouger à partir de 2020!
Pour en savoir plus:
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Vous pensiez peut-être avoir "fait le tour" des rayons jouets depuis toutes ces années, et bien non il peut encore y avoir quelques surprises qui vous attendent dans les mois ou les années qui viennent.
Héritiers des soldats de plomb de nos aïeux, les soldats en plastique verts ont envahis les rayons jouets depuis bien des décennies maintenant, au point même d'avoir été des personnages secondaires de films comme Toy Story.
Reste que ces personnages sont exclusivement masculins, ce qui a gêné certains consommateurs, telle cette petite petite fille de 6 ans qui a réclamé - à l'instar de ce qui existe dans la vraie vie - des personnages militaires féminins, appel entendu par l'entreprise américaine BCM Toys qui va prochainement lancer sa production de figurines féminines.
Un petit aperçu du projet: https://bmctoys.com/blogs/news/bmc-toys-plastic-army-women-project-update-3
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Ça y'est, c'est fait : depuis le 19 juillet dernier, les enseignes Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys R Us) se sont unies pour former la nouvelle enseigne PicWicToys.
Si la marque Picwic (dont le nom est inspiré/pompé du personnage de Charles Dickens) est surtout connue dans le Nord de la France (d'où elle est originaire), elle reste toutefois rare/inconnue dans certains coins de l'hexagone.
Ce sont bien évidemment les grosses difficultés de la filiale française de Toys R Us qui sont à l'origine de l'union des deux anciens concurrents. 63 magasins (43 ex Toys R Us et 20 ex Picwic) vont donc tous changer de nom et donner naissance à ce qui est destiné à devenir (s'il ne l'est pas déjà) le numéro 1 français du jouet.
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