• Décidément, les temps sont durs pour les enseignes spécialisées dans le jouet.

    Après Toys R Us et Ludendo (La Grande Récré), c'est au tour du belge Maxi Toys de rencontrer des difficultés.

    Maxi Toys dans le rouge

     

    Si la procédure entamée début mai ne concerne pour le moment que la filiale-mère belge (https://www.larevuedujouet.fr/article/maxi-toys-demande-sa-protection.53626), la filiale française pourrait également demander à son tour une mesure similaire (= l'ouverture d'une procédure de sauvegarde).

    Le groupe, qui pourtant affichait des bons résultats il y a encore quelques mois après une série de ventes et de rachats (https://www.lsa-conso.fr/alain-hellebaut-ceo-maxi-toys-depuis-le-debut-de-l-annee-nous-gagnons-des-parts-de-marche,333256) n'a semble-t-il pas réussi à sortir la tête de l'eau à cause de la crise sanitaire du Covid-19 (https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/coronavirus-maxi-toys-demande-une-protection-contre-ses-creanciers-5eb1334bd8ad580d3d87bf0a).

    Souhaitons leur bonne chance pour la suite!


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  • Impossible de parler de jouets sans parler de leur commercialisation, et de la place que tient à cette étape un acteur principal (et indispensable) : le client.

    Commercialisation des jouets et témoignage littéraire

    Découvert totalement par hasard durant la période du confinement, l'ouvrage "Regarde les lumières mon amour" d'Annie Ernaux (paru aux Editions du Seuil) est plutôt intéressant sur le sujet.

    L'auteure de l'ouvrage a ainsi décrit pendant un an les visites qu'elle a effectué comme simple cliente dans un hypermarché Auchan de région parisienne. Son ouvrage commençant en novembre 2012 (le jeudi 8 novembre pour être précis), la question des jouets vient rapidement sur le tapis (on est proche de Noël).

    Premier point sur les jouets: la séparation filles/garçons du rayon (un grand classique malheureusement...mais heureusement que les lignes semblent un peu bouger sur le sujet!) :

    Commercialisation des jouets et témoignage littéraire 

    Le deuxième passage intervient un peu plus tard, le vendredi 16 novembre. L'auteure parle ici d'une grand-mère qui se sent presque "obligée" d'acheter le plus de choses possibles à sa petite fille, de peur de décevoir celle-ci. Ce court passage entraîne une réflexion tellement criante de vérité que je ne peux m’empêcher de la ré-écrire ici : "Dans le monde de l'hypermarché et de l'économie libérale, aimer les enfants, c'est leur acheter le plus de choses possible".

    Commercialisation des jouets et témoignage littéraire 

    Troisième et dernier point sur les jouets, l'après Noël : en raison du calendrier, les jouets sont presque rejetés par tout le monde : l’hypermarché les brade pour s'en débarrasser et les clients ne s'y intéressent déjà plus... On voit ainsi au moins deux problèmes à ce secteur commercial : la production "exagérée" de produits manufacturés et, autre problème, l'hyper-saisonnalité du marché du jouet (une saison de Noël ratée pouvant être un drame pour les acteurs de ce secteur économique, on l'a encore vu récemment). Voici donc un petit résumé d'un passage en hypermarché le lundi 7 janvier 2013 :

    Commercialisation des jouets et témoignage littéraire

    Ces quelques extraits ne sont qu'un petit aperçu de ce qu'on trouve dans cet ouvrage mais je trouvais intéressant de les partager avec vous. Si vous tombez sur ce livre n'hésitez pas à vous y plonger...et bonne lecture!


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  • Même si cette boite est sortie il y a quelques temps déjà, je n'arrive pas vraiment à m'y faire. De quelle boite est-il question? De la référence 70102 de chez Playmobil censée représenter..."Le Français".

    "Le Français" selon Playmobil...

    Alors là, je crois qu'on peut le dire, Playmobil joue la carte des clichés, mais alors à un point assez inégalé! :S

    Sans compter la description de la boite (au cas où l'image ne suffirait pas et qu'on aurait pas compris) : "Le Playmobil français a beaucoup de style ! Avec sa marinière, sa moustache et son béret, impossible de ne pas le remarquer. Il ramène des baguettes bien cuites pour le petit déjeuner. Avec un personnage, une table, des baguettes de pain et un béret."

    https://www.playmobil.fr/le-fran%C3%A7ais/70102.html

    Nan mais sérieux, qu'est ce que c'est que ce truc???

    Si l'on peut se réjouir que cette grande marque de jouets (que j'adore!) ait pensé à représenter un compatriote, force est de constater qu'ils se sont pas trop cassé la tête niveau imagination et originalité...

    (je vais tâcher de voir s'il existe ou non des équivalents pour d'autres personnages "représentatifs" d'autres pays, si c'est la cas promis vous verrez leur tête en bas de cet article très bientôt.) 


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  • Jouets en bois, jouets en plastique, jouets en...ZAMAC?

    Et oui, les jouets en "métal" (appelés aussi "diecast" en anglais) sont en réalité crées le plus souvent à partir de cet étrange mélange de Zinc, d'Aluminium, de MAgnésium et de Cuivre.

    Le ZAMAC

    Cette mixture, conçue dans les années 20 aux Etats-Unis, n'a évidemment pas été créée à l'origine pour réaliser des jouets, mais davantage pour des réalisations industrielles utiles et prioritaires, notamment pour l'industrie automobile ou celle de l'aviation.

    De fil en aiguille, le ZAMAC a cependant trouvé sa place dans l'industrie du jouet et, à ce propos, certaines anecdotes sont plutôt intéressantes. Ainsi, en France, la Fonderie de Précision de Nanterre - spécialisée dans l’injection de métal sous pression depuis 1919 - réalisa au début des années 30 un petit objet publicitaire sur la base d'une bougie pour automobile. Cette réalisation donna par la suite l'idée au dirigeant de cette entreprise de créer des jouets en ZAMAC ; c'est ainsi qu'est née la marque Solido en 1937.

    Le ZAMAC

    Le ZAMAC va ainsi commencer à supplanter petit à petit les jouets en tôle, plus fragiles et potentiellement moins résistants à l'usure du temps. Ce replacement ne se fera toutefois pas du jour en lendemain puisque les années de guerre et d'après-guerre ne permettront pas de donner à l'industrie du jouet - évidemment non prioritaire - de stocks de matière suffisants. Mais, au delà de la quantité, c'est aussi la qualité du ZAMAC qui pose problème puisque, en raison des nombreuses impuretés présentes dans les alliages de cette époque (les alliages purs n'étaient disponibles que pour l'effort de guerre), la "peste du zinc" fera rapidement de gros dégâts sur les jouets produits pendant cette période sombre.

    Le ZAMAC

    Les problèmes d'approvisionnement résolus et le boom économique de l'après-guerre aidant, les jouets en ZAMAC remplaceront définitivement la plupart des jouets en tôle à partir de cette époque, jusqu'à l'apparition des jouets en plastique dans les années 70. Ces derniers sont toutefois largement décriés de nos jours en raison de la pollution qu'ils génèrent, alors que le ZAMAC, lui, est totalement recyclable.

    Les jouets en ZAMAC sont malgré tout encore bien présents de nos jours, et on les retrouve dans la plupart des rayons. Pas mal pour une mixture qui va fêter son centenaire d'ici quelques années.

    Le ZAMAC

     


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  • Vous avez peut-être zappé son anniversaire (pourtant bien médiatisé), la série/sitcom "Friends" a fêté ses 25 ans en septembre 2019.

    Celles et ceux qui ont vécu durant les années 1990 et 2000 se souviennent évidemment de cette série télévisuelle qui a fait un carton à l'époque et qui s’est terminée 10 ans plus tard, en 2004. 

    Si vous avez la mémoire des détails, vous n'aurez pas oublié non plus un petit truc présent dans le décor de l'un des deux appartements : une vieille affiche publicitaire (en français dans le texte) sur...les jouets!

    La série "Friends" et les jouets

    Alors cette affiche: réelle? bidon? La réponse s'est rapidement trouvée en fouillant un peu : elle est bien réelle et a été réalisée à la fin du XIXème siècle par le maître français de l'affiche Jules Chéret (1836-1932, pour + d'infos https://data.bnf.fr/13080340/jules_cheret/) pour le compte d'un grand magasin parisien : "Aux Buttes Chaumont".

    La série "Friends" et les jouets

    Si ce magasin ne vous dit rien a priori (les Buttes Chaumont étant surtout célèbres pour son parc), son adresse est inscrite en tout petit en bas à droite de l'affiche : "Boulevard de la Villette à l'angle du Faubourg St Martin". Et alors, qu'est devenu ce magasin depuis plus d'un siècle? Et bien aujourd'hui il ne vend plus de jouets puisqu'il a été remplacé par une boutique de "La Halle".

    La série "Friends" et les jouets

    Et, 25 ans plus tard, c'est notamment par le biais d'une grande marque de jouets qu'a été marqué cet anniversaire. En effet, Lego a sorti une boite en lien avec cette série (le célèbre Central Perk), boite créée par...un français: Aymeric Fievet, passionné par ces deux univers.

    La série "Friends" et les jouets

    Sources:

    http://www.fanfr.com/dossiers/france.php

    https://commerces-immarcescibles.blogspot.com/2019/10/aux-buttes-chaumont-paris-x.html

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-les-25-ans-de-friends-lego-a-sorti-une-boite-du-central-perk_fr_5d823be2e4b070d468c53b44


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