• Grande nouveauté dans le visiblement lucratif mais aussi très concurrentiel marché du jouet, le groupe Leclerc lance son nouveau concept de magasin spécialisé depuis quelques jours.

    Du nouveau dans la distribution

    Ouvert début juin 2016 dans l’Oise, le premier magasin (baptisé "Jouet E.Leclerc", ils se sont pas foulés) fait environ 700 m², organisés autour de huit univers (dont les malheureusement traditionnels univers garçons/filles ("Je suis un héros"/"Je suis une princesse", no comment...)

    Du nouveau dans la distribution

    Le groupe Leclerc annonce vouloir ouvrir une cinquantaine de points de vente d'ici 2020, mais reste à savoir comment il va jongler son offre avec la ribambelle de grandes surfaces Leclerc déjà existantes.

    Acteur plus classique sur le marché du jouet, l'enseigne Joué Club a récemment rafraichit son logo, le but étant bien évidemment de rafraichir un peu son image (logo vieux d'au moins 40 ans, quand même). A noter que l'enseigne compte aussi développer son offre internet (environ 5% des ventes à ce jour) mais aussi ouvrir une quinzaine de nouveaux points de vente en 2016.

    Du nouveau dans la distribution


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  • Au Japon, des jouets pour sensibilier au don d'organes

     Au Japon comme ailleurs, difficile d'aborder de manière "légère" la question du don d'organes. Le Japon étant particulièrement touché par la pénurie de don d'organes (pour des raisons semble-t-il d'ordres religieuses, culturelles, et légales), un agence de pub a donc pensé à utiliser...des peluches rafistolées.

    L'un des créateurs de cette campagne de pub l'explique simplement : “Il faut comprendre que lorsqu’une tragédie se produit, il est très difficile de se décider sur le moment à donner les organes d’un membre de sa famille. C’est en pensant à cela qu’on s’est dit qu’il fallait donner la possibilité aux gens d’y réfléchir avant de se trouver dans ce genre de situation.”

    L'effet de cette campagne a, semble-t-il toujours, été plutôt bien accueilli par les enfants. Une manière plutôt efficace pour commencer à sensibiliser les plus jeunes générations sur la question et faire évoluer les mentalités. Comme toujours, il "suffisait" d'y penser.

    Au Japon, des jouets pour sensibilier au don d'organes

    Pour en savoir plus:

    http://www.konbini.com/fr/tendances-2/au-japon-des-peluches-rafistolees-pour-sensibiliser-la-greffe-dorgane/

    http://www.metronews.fr/info/photos-ils-offrent-de-nouveaux-membres-aux-jouets-pour-sensibiliser-au-don-d-organes/mpeq!3FIcIbXj60Wg/


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  • Lego : la course à l'armement

    C'est une étude néo-zélandaise publiée le 20 mai dernier qui le dit : 30% des boites de Lego en vente possèdent des armes (flingues, épées, sabres lasers, etc...).

    Depuis l'apparition des premières armes (blanches à l'époque) en 1978, cette proportion à montrer des armes est de plus en plus prononcée et : "actuellement, environ 40% des pages (du catalogue Lego) contiennent un type ou un autre de violence, en particulier les scénarios où figurent des tirs et des comportements menaçants ont augmentés au fil des ans"  selon cette même étude. Une autre étude de 2013 avait déjà noté une hausse du nombre de personnages à l'expression chagrine au détriment de personnages souriants.

    Si cette évolution semble suivre la tendance générale de course à l'armement du marché, c'est avant tout puisque ces jouets sont en concurrence directe avec les jeux vidéos, les deux visant le mème public.

    « Le conflit fait partie intégrante du développement naturel d’un enfant. Les raisons pour utiliser des armes et des conflits peuvent se trouver dans des contextes plus larges, au sein d’une histoire complète s’inscrivant dans un thème spécifique, par exemple comme celui de la lutte pour sauver le monde. Nous tentons toujours d’utiliser l’humour quand c’est possible, car cela permet de réduire les niveaux de conflit » a précisé un porte-parole de la célèbre marque danoise.

    A l’examen de la croissance toujours plus importante de chiffre d'affaire de la firme danoise - qui joue à fond la carte des licences (Batman ou Star Wars pour n'en citer que quelques unes) - cela n'a pas l'air de déplaire tant que ça aux parents on dirait... Reste que si la lancée est globale et touche de nombreux supports (dessins animés, cinéma, jeux vidéos), on peut se demander jusqu'où cela va aller et jusqu'à quel niveau cet accroissement inconscient de la violence est acceptable ou souhaitable pour nos enfants. A voir...

    Pour celles qui veulent en savoir plus, voici quelques liens:

    http://www.20minutes.fr/societe/1850767-20160523-lego-mise-violence-concurrencer-marche-jeux-video

    http://sciencepost.fr/2016/05/jouets-lego-de-plus-plus-violents/

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160523.AFP6054/jouets-les-lego-produits-les-plus-violents.html

     


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  • Et oui, pauvres Playmobil 1.2.3, qui se sont retrouvés bien malgré eux à la une du magazine local "Angers Mag" d'avril 2016 pour "illustrer"...la crise agricole!

    Pauvres Playmobil 1.2.3...

    Le tout avec les visuels de la marque allemande (la "police" entre autre), etc...et affublé par dessus le marché d'un titre encore plus chelou : "Trimer n'est pas jouer" inspiré - j'imagine - du célèbre James Bond "Tuer n'est pas jouer"...

    Heu... comment dire... ça laisse sans voix autant d'inspiration pour un tel sujet...(???)

    Pauvres Playmobil 1.2.3...

     

     


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    Rubik's Cube : le retour?

    Et oui, si l'on en croit la presse généraliste, le plus célèbre des jouets-casse-tête ferait son grand retour sur le marché en 2015/2016:

    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03/27/20005-20160327ARTFIG00166-le-rubik-s-cube-fait-son-grand-retour-sur-le-marche-du-jouet.php

    http://www.letelegramme.fr/economie/rubik-s-cube-le-grand-retour-29-03-2016-11010542.php

    http://www.lunion.fr/687769/article/2016-03-21/le-rubik-s-cube-plus-fort-que-les-pokemons

    Crée en 1974, et portant le nom de son créateur hongrois (Erno Rubik), ce jouet a cartonné au tout début des années 80, à tel point que de nombreux produits qui n'ont rien à voir mais qui veulent s’associer à cette époque pompent allègrement son design si caractéristique.

    Rubik's Cube : le retour?

    Rubik's Cube : le retour?

    Selon ce qu'on peut lire ici ou là, l'exploitant Win Game en a distribué 500.000 exemplaires en France l'an dernier. (chiffre en hausse de 70 %) et prévoit d'en vendre un million en 2016!

    Comme pour d'autres jouets, l’effet générationnel pourrait expliquer en partie ce soudain regain d’intérêt. Et si vos enfants deviennent un jour accros au Rubik's Cube, mais que vous êtes aussi nuls et impatients que moi quand vous en avez un entre les mains, il existe tout un tas de vidéos qui circulent sur le Net.
     
     
     
    Y'a plus qu'à!
     
     
     

     


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